À Saint-Lin-Laurentides, les sources d’approvisionnement en eau potable proviennent de plusieurs puits artésiens. La Ville établit les paramètres de base pour tous les réseaux d’alimentation en conformité avec les exigences du règlement sur la qualité de l’eau potable. Ceci permet d’offrir une eau potable qui soit la plus salubre, et la plus fiable possible.
Dans notre cadre d’approche, nous scrutons chacun des réseaux d’eau potable à partir de sa source jusqu’au robinet du consommateur. Des tests quotidiens nous assurent de la salubrité de l’eau potable.
L’eau colorée et/ou brouillée est causée par du fer oxydé ou hydroxylé qui forme de la rouille. D’ailleurs, il n’y a aucune concentration maximale acceptée dans le règlement sur la qualité de l’eau potable. Santé Canada recommande toutefois une teneur en fer inférieure à 0,3 mg/L uniquement pour des raisons esthétiques (coloration et goût). Bien que les analyses de cette eau soient conformes à la réglementation concernant la qualité bactériologique, il est sage de consommer l’eau lorsqu’elle retrouve ses propriétés normales.
Certains travaux sur l’aqueduc municipal ou encore, l’utilisation des bornes-fontaines par le Service de sécurité incendie, peuvent occasionner une baisse de pression temporaire accompagnée ou non d’une coloration de l’eau froide seulement. Il est conseillé de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne incolore avant de l’utiliser, surtout avant d’effectuer la lessive.
Avis d’ébullition
Dans le cas d’émission d’avis d’ébullition, vous serez avisé le plus rapidement possible les plateformes officielles de la Ville, notamment le système d’avis et d’alertes automatisés.
Lorsqu’un avis d’ébullition est émis, vous êtes invités à suivre les directives émises.
Lorsque l’avis d’ébullition sera levé, la Ville vous avisera.
Un avis d'ébullition consiste à informer les résidents qu'ils doivent faire bouillir leur eau potable pendant au moins une minute avant de la consommer. Cela est nécessaire lorsque la qualité de l'eau ne peut être garantie, par exemple, en cas de contamination ou de baisse de pression.
Dans le cas où un avis d'ébullition préventif est émis car la pression de l'eau est inférieure au seuil par le ministère, voici la procédure.
Émission de l'avis : L'avis d'ébullition est émis immédiatement après la baisse de pression pour garantir la sécurité des résidents.
Analyse de l'eau :
Premier échantillon : Un échantillon d'eau est prélevé et envoyé à un laboratoire accrédité. Le laboratoire effectue une culture de l'échantillon pour détecter une éventuelle contamination. Les résultats de cette première analyse détermineront la sécurité de l'eau.
Deuxième échantillon : Un second échantillon est prélevé après le premier, et le même processus d'analyse est répété pour confirmer les résultats.Une fois les deux échantillons analysés et confirmés sans contamination, l'avis d'ébullition peut être levé.
Arrosage
Les périodes d’arrosage pour les résidents branchés à l’aqueduc sont les suivantes : Informations à venir
Rinçage du réseau
Dans son programme d’entretien du réseau d’aqueduc, la Ville de Saint-Lin-Laurentides doit procéder au rinçage du réseau de distribution d’eau potable. Cette opération, qui se fait deux fois par année, permet d’évacuer les dépôts ferreux et calcaire accumulés dans les conduites afin d’assurer la qualité de l’eau.
Durant les opérations de rinçage, il se peut que l’eau soit légèrement colorée.
Pour éviter certains inconvénients à la population Saint-Linoise, ces travaux de nettoyage s’effectuent de nuit (de 22 h à 6 h). Durant cette période, il se peut que l’eau du robinet soit légèrement colorée.
Voici quelques consignes à suivre pour éviter d’éventuels désagréments :
- Ne pas couper l’arrivée d’eau;
- Toujours vérifier la transparence de l’eau avant de l’utiliser.
Si l’eau est brouillée :
- Laisser couler l’eau froide, de préférence dans la baignoire, jusqu’à ce qu’elle retrouve sa limpidité avant de la consommer ou de faire le lavage.
Pourquoi l’eau est-elle colorée?
Une coloration inhabituelle de l’eau peut se produire lorsque des interventions sont effectuées sur le réseau d’aqueduc :
- Manipulation de vannes ou de bornes d’incendie
- Changement de direction et de vitesse de l’écoulement de l’eau dans les conduites
- Travaux de réfection, d’entretien ou de construction
L’eau du robinet est colorée? Sa couleur est jaunâtre, brunâtre, grisâtre ou rougeâtre (rouille)? Normalement, cette situation est de courte durée et il est facile d’y remédier en suivant quelques consignes avant de consommer l’eau.
La coloration de l’eau (jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou grisâtre) est principalement causée par l’oxydation du fer, formant de la rouille, dans les conduites d’eau potable. Celle-ci peut se détacher au moment de l’inspection des équipements ou de travaux de réfection sur le réseau de distribution et causer la coloration de l’eau.
Consignes à suivre
- Ouvrez le robinet d’eau froide. À la maison, utilisez celui de la baignoire, sinon celui de l’évier de cuisine. Si votre immeuble (un commerce, par exemple) n’a ni baignoire ni évier de cuisine, utilisez celui à votre disposition.
- Si le robinet est muni d’un aérateur, dévissez préalablement l’embout pour l’enlever.
- Laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Vous pourrez alors la consommer.
- Pour éviter de tacher les tissus ou d’endommager vos appareils, assurez-vous que l’eau est incolore avant de faire votre lessive ou d’utiliser un appareil qui fonctionne avec de l’eau.
Fuite d’eau/bris d’aqueduc
Si vous constatez un écoulement de l’eau inhabituel sur la rue ou sur votre terrain, communiquez sans délai avec le Service des travaux publics, une équipe se rendra sur place.
Localisation de la vanne d’entrée d’eau
Les terrains desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égout sont raccordés par des conduites souterraines, situées en façade du terrain, à la limite de l’emprise de rue et du terrain privé. La vanne d’entrée d’eau, aussi appelée « boîte de service », «bonhomme à eau » ou « arrêt de distribution », se reconnait à sa rondelle de métal d’environ 10 centimètres de diamètre au niveau du sol.
Chaque propriétaire est responsable de la portion privée des conduites de branchement situées sur sa propriété. Celui-ci doit s’assurer que la vanne d’entrée d’eau est bien visible et dégagée afin de permettre sa manipulation. Seulement les employés municipaux sont autorisés à manipuler la vanne d’entrée d’eau.
Vous avez besoin de faire ouvrir ou fermer votre entrée d'eau? Faites votre requête au moins 72 heures à l'avance. Ceci permettra de vérifier l'état de votre entrée d'eau afin de mieux planifier les interventions.
Interdictions
Concernant l’utilisation de l’eau de l’aqueduc municipal, il est interdit :
- de laisser perdre ou gaspiller l’eau provenant de l’aqueduc;
- d’ouvrir une borne-fontaine, de manœuvrer une valve, un tuyau ou une installation appartenant au système d’aqueduc municipal;
- d’utiliser une borne-fontaine, une cascade, un jet, une piscine, un bassin, une installation décorative ou un lave-auto automatique alimentés par l’aqueduc municipal;
- de remplir sa piscine à l’aide de l’aqueduc municipal;
- d’organiser et de tenir un lavothon.
Conseils d’utilisation
L’eau potable devrait uniquement servir à la consommation. L’eau puisée est chlorée et entreposée dans deux réservoirs souterrains. Par la suite, l’eau est acheminée dans le réseau d’aqueduc.
Chaque personne utilise en moyenne 386 litres par jour. Cela représente beaucoup d’eau potable dont une grande partie est gaspillée et retournée directement à l’égout. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire jusqu’à 40 % de votre consommation d’eau potable quotidiennement (Source PEEP).
Il existe une multitude de petits gestes simples que l’on peut poser pour réduire notre consommation d’eau, découvrez-les ici.
Qualité de l’eau
À la demande du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable, un bilan annuel est produit quant à la qualité de l’eau potable à Saint-Lin-Laurentides.
Ce bilan annuel indique le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, les dépassements de normes observés et les correctifs mis en place par la Ville de Saint-Lin-Laurentides.