Loin d'être une simple étendue verte, la pelouse peut devenir un véritable havre de biodiversité et un atout précieux pour l'environnement
Entretenir sa pelouse
En adoptant des pratiques d'entretien écologiques, vous contribuez à créer un espace sain et durable aux insectes pollinisateurs et à la petite faune, en plus d’obtenir une pelouse plus résiliente à nos conditions climatiques.
Diversification
Optez pour une pelouse diversifiée en intégrant des espèces d'herbes à gazon variées, du trèfle et des couvre-sols. Identifiez les zones les moins propices à la pelouse et implantez-y des couvre-sols.
Arrosage
Arroser n'est pas toujours nécessaire ! Saviez-vous qu’une pelouse diversifiée ne nécessite pas d’être irriguée. Laissez votre pelouse s'adapter aux rythmes naturels de la pluie.
Pelouse en dormance
Lors des périodes de canicule, la pelouse peut jaunir et paraître sèche. Ne vous inquiétez pas, elle est possiblement en dormance ! Votre pelouse retrouvera son éclat dès le retour des températures plus fraîches et d’une bonne pluie.
Structure du sol
Au printemps ou à l’automne, enrichissez votre sol avec du compost. Si vous constatez que votre sol est compacté, aérez-le pour favoriser la circulation de l'air et de l'eau.
Tonte
Tondre à une hauteur d'environ 7 à 8 cm permet de mieux retenir l'humidité, d'étouffer les mauvaises herbes et de favoriser la croissance d'un gazon plus dense et résistant.
Pensez à retarder votre première tonte printanière pour permettre aux insectes pollinisateurs de profiter des fleurs de pissenlits!
Fertilisation
Privilégiez des fertilisants naturels à base de compost ou de fumier pour nourrir votre pelouse. En plus d'être bénéfique à votre pelouse, ils favorisent la vie dans le sol et se lessive peu dans l'environnement.