Saint-Lin-Laurentides s'engage à relever les défis environnementaux et à construire un avenir durable pour ses citoyens. La Ville a adopté une politique de développement durable, visant à protéger l'environnement, promouvoir l'équité sociale et stimuler le développement économique.
La participation de notre communauté est essentielle pour atteindre ces objectifs. Nous invitons tous les citoyens à s'impliquer dans les initiatives mises en place et à y contribuer.
Nos initiatives
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Saint-Lin-Laurentides est fière d'offrir un réseau de 20 bornes de recharge pour véhicules électriques de type Flo, facilement accessibles à tous.
Trouvez la borne la plus proche en consultant notre carte interactive et rechargez votre voiture en toute simplicité à l’aide de l'application Circuit électrique.
Jardins collectifs
La ville de Saint-Lin-Laurentides cultive l’esprit communautaire avec ses jardins collectifs. En collaboration avec l’organisme Le Jardin Humani-Terre, la Ville offre aux citoyens des espaces inclusifs et rassembleurs où ils peuvent apprendre, partager et se détendre tout en contribuant à leur communauté.
Le Potager Éduqué
Inauguré en mai 2024 au parc Ovila-Bernier, est un bel exemple de cette approche. Ce jardin collectif éducatif et écologique s'inscrit dans la continuité d'un projet initié il y a quatre ans, qui a vu la création de huit jardins collectifs au Parc Ovila-Bernier.
Objectifs des jardins collectifs
Favoriser la socialisation, l'intégration et la réinsertion sociale et professionnelle des citoyens.
Créer un espace inclusif et rassembleur pour tous les âges et toutes les cultures.
Offrir des ateliers éducatifs sur le jardinage écologique, la nutrition et les saines habitudes de vie.
Permettre aux participants de récolter les fruits de leur travail.
Activités proposées
- Ateliers éducatifs
- Travail d'entretien du jardin
- Moments de détente et de convivialité
Pour participer
Contactez l'organisme : 450 759-5853 ou visitez le site web du Jardin Humani-Terre
Aménagements comestibles - Parc André-Auger
En 2023, la ville a bonifié l'aménagement paysager du parc André-Auger en y intégrant une variété de végétaux comestibles. Cette initiative vise à promouvoir l'agriculture urbaine, l'alimentation durable et la sensibilisation à l'environnement.
Les citoyens sont invités à profiter de cette nouvelle ressource en récoltant les fruits, légumes et noix de leur choix, en respectant bien sûr les principes de la cueillette responsable.
En plus d'offrir un aménagement paysager comestible, le parc André-Auger abrite une passe migratoire à anguilles, récemment mise en lumière dans un reportage télévisé sur Télé-Québec.
Saviez-vous que l'anguille d'Amérique, une espèce fragile en déclin au Canada, fréquente ce site? Grâce à cette passe installée de juin à octobre, les anguilles peuvent franchir le barrage du parc et rejoindre leurs habitats de lac en amont.
Pour en savoir plus sur cette initiative et l'importance de la conservation de l'anguille d'Amérique, nous vous invitons à visionner l'épisode 22 de "Le safari de Joanie" sur Télé-Québec.
Ville amie des monarques
Fière d'avoir obtenu la certification "Ville amie des monarques", Saint-Lin-Laurentides ne s'arrête pas là! Les efforts se poursuivent pour atteindre la mention bronze, témoignant de l'engagement continu envers la protection de ces insectes emblématiques et de leur habitat.
Subvention pour achat de couches lavables
L'utilisation de couches lavables est un moyen simple et économique de faire sa part pour l'environnement. Les parents qui choisissent cette option y trouvent de nombreux avantages :
- Économie d'argent, particulièrement si les couches sont utilisées pour plusieurs enfants d'une même famille;
- Réduction de l'érythème fessier chez le bébé;
- Réduction de matières résiduelles et de l'empreinte écologique.
En effet, un bébé changé 5 à 8 fois par jour sur une période de trente mois utilisera de 4500 à 7200 couches. Considérant qu'une seule couche jetable peut prendre jusqu'à 500 ans pour se décomposer, l'utilisation des couches lavables représente un geste concret pour protéger l'environnement.
La Ville de Saint-Lin-Laurentides encourage les familles de son territoire qui font le choix d'utiliser des couches lavables en offrant un soutien financier qui peut s'élever jusqu'à 100$, sur présentation des factures. Un minimum de 20 couches neuves doit être achetées pour profiter de cette subvention.
Critères d'admissibilité :
- Être résident permanent de Saint-Lin-Laurentides;
- Avoir un enfant âgé de moins de 2 ans au moment de l'achat des couches.
Documents requis :
- Le formulaire de demande dûment rempli;
- Une preuve de résidence, soit une facture d'électricité ou de téléphone;
- Une copie du certificat de naissance de l'enfant;
- Une copie des factures d'achat des couches lavables;
- Une preuve de paiement des couches lavables;
Attention, La Ville n'acceptera aucune facture portant le nom et/ou adresse d'une personne autre que le parent.
Agriculture urbaine
L'agriculture urbaine s'impose comme une solution durable pour les villes de demain. Elle permet de concilier le développement urbain, les enjeux environnementaux et le bien-être des citoyens.
Poulailler urbain
La réglementation municipale autorise l'élevage de cinq poules pondeuses par unité d'habitation. Les poules doivent être hébergées en permanence dans un poulailler et une volière sécurisés, et ne doivent pas être laissées en liberté sur le terrain.
Serre et potager urbain
Vous envisagez d'installer une serre ou un potager urbain? Consultez ces extraits de documents pour obtenir toutes les informations et réglementations nécessaires afin de garantir la conformité de votre projet :