Les armoiries sont un ensemble de symboles et d'éléments visuels qui représentent l'identité et les valeurs d'une communauté. Chaque composant des armoiries, qu'il s'agisse des couleurs, des motifs ou des figures, a une signification particulière et reflète l'histoire, les traditions et les aspirations de ceux qu'elles symbolisent. Aujourd'hui, les armoiries restent un puissant emblème de fierté et de reconnaissance.
Armoiries de la Corporation municipale de la Paroisse de Saint-Lin
Toutes les recherches, la composition et la réalisation des armoiries de la Corporation municipale de la Paroisse de Saint-Lin ont été faites et exécutées à l’Atelier d’art héraldique. Elles ont été réalisées en avril 1983 à l'occasion des Fêtes du 150e de Saint-Lin.
Blasonnement
« De gueules à une croix papale d’or, accompagnée à senestre d’une fleur de lys d’argent, au franc-canton de sable chargé d’une main senestre d’argent (franc-canton des baronnets); le tout surmontant une champagne d’or traversée d’une onde d’azur »
L’écu est entouré de deux branches de laurier de sinople croisées en pointe et parsemées de fruits de gueules.
Sous l’écu, un listel portant la devise : « Courage, Persévérance, Ardeur »
Explication des termes héraldiques
De gueules : Couleur rouge en héraldique. Ce mot provient de l’arable « ghiul », qui veut dire tout ce qui est rouge. « Gueules » est du genre masculin et est du singulier même s’il s’écrit toujours avec un « s ». En gravure il est représenté par des lignes verticales. Il est la couleur du feu, du sang et symbolise le courage, l’héroïsme des colonisateurs de la Paroisse de St-Lin. Il symbolise aussi l’époque des premiers chrétiens qui connurent le martyre.
…à une croix papale : de la croix simple formée de la fasce et du pal, symbole de la chrétienté sont nées une quantités d’autres croix dont certaines sont devenues célèbres, telle la croix de Lorraine, la croix de Malte, la croix de Saint André, la croix de Jérusalem etc. La croix papale a été employée à la place d’honneur de l’écu pour représenter Saint Lin votre patron qui a succédé à Saint-Pierre en l’an 67 et qui a régné comme pape jusqu’à sa mort survenue en 76.
…d’or : premier métal employé en héraldique; il est représenté en gravure, par des points en quiconces. Il est le symbole de la dignité, de la gloire et du rayonnement au milieu duquel autrefois, les artistes représentaient les saints.
…accompagnée : se dit des pièces principales d’un écu lorsqu’elles sont accompagnées de pièces secondaires.
…à senestre : côté gauche de l’écu, faisant face à la droite du lecteur.
…d’une fleur de lys : elle symbolise l’élément français des pionniers qui ont colonise la paroisse. S’écrit aussi : fleur-de-lis.
…d’argent : deuxième métal employé en héraldique. Il est représenté en gravue par le blanc plein. C’est un symbole de pureté.
…au franc-canton : (franc-canton des baronnets) cette pièce est une marque d’ancienne franchise et parfois aussi une concession honorable d’un souverain. Elle a été placée dans le blason où Wilfrid Laurier, natif de St-Lin fut créé baronnet par la reine Victoria en 1897.
…de sable : couleur noire qui se représente en gravure par des hachures verticales et horizontales croisées. Le sable est un symbole d’humilité. Mais il représente dans cette armoirie, la terre c’est-à-dire le sol.
Le sol de la région a été formé en premier lieu par des dépôts morainiques laissés par les glaciers. Il y eut aussi des accumulations d’épaisses couches d’argile. Plus tard lorsque les eaux se retirèrent des éléments alluviaux tels le sable et le gravier se superposèrent aux argiles. Le sol présente donc une fertilité remarquable.
…chargé d’une main senestre d’argent : le symbole de la main représente le pouvoir de la manifestation ou la capacité d’exprimer les idées sur le plan matériel. « Mettre la main à l’oeuvre3 ». En effet les premiers colons qui s’établirent à St-Lin ont mis « la main à l’œuvre », c’est-à-dire qu’ils ont commencé une chose : ils ont défriché, cultivé, construit, fabriqué etc., et cette « œuvre » s’est développée et la population actuelle la continue. L’argent a été employé pour symboliser la loyauté, la dignité, la pureté. Il représente les valeurs morales des pionniers et de la population actuelle.
…une champagne d’or : pièce héraldique qui occupe les deux septièmes inférieurs de l’écu et dont le bord doit toujours être uni, ce qui la distingue de la terrasse dont le bord est sinueux. On dit aussi « campagne ». Cette pièce fait allusion au paysage rural de la paroisse St-Lin caractérisé par la division d’une partie du terroir en quartiers de culture. L’ore représente la moisson mûrie au soleil.
…traversée d’une onde : l’onde représente la rivière l’Achigan. « C’est en remontant les rivières et les ruisseaux, terre après terre, que nos ancêtres ont entrepris la colonisation en profondeur des rives du St-Laurent. C’est donc la facilité des communications qui détermine le site de la plupart des paroisses. Il n’en fut pas autrement pour St-Lin.
…d’azur : couleur bleue en héraldique. Le mot « azur » provient de l’arabe « Lazaward, Lapis-Lazuli ». L’azur est représenté en gravure par des hachures horizontales. C’est l’emblème de la justice, de la loyauté et de la beauté. Cette couleur avait été adoptée par les rois de France. L’onde d’azur n’est pas sans rappeler les reflets du ciel bleu dans les eaux de la rivière l’Achigan.
Ornements extérieurs
Par ornements extérieurs, on entend tout ce qui se place à l’extérieur de l’écu, comme le listel portant la devise, les branches de laurier, ou autres.
Devise : sentence concise, particulière à une famille, à une paroisse, à une ville, à une nation etc. La devise « Courage, Persévérance, Ardeur » représente bien les qualités nécessaires aux pionniers qui ont fondé la paroisse et à leurs descendants qui ont pris la relève.
Branches de laurier : cet ornement fait allusion par homonymie à l’une des familles parmi tant d’autres qui a joué un rôle important dès les débuts de la paroisse.