Maison des Jeunes

Laurentides / Saint-Lin

Welcome to the Frontpage
Bienvenue sur le Site de la Maison des Jeunes Laurentides Saint-Lin PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 07 Juillet 2007 04:54

Pour les jeunes de 12 à 17 ans

Nous recherchons personnel pour travail de soirs et fin de semaine. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Notre histoire

Le 15 décembre 1993, la Maison des Jeunes de St-Lin prend naissance au 6262 St-Isidore. Gérée et mise en place pas des parents ayant un désir ardent de réussir malgré de faibles moyens financiers, la maison des jeunes se fait immédiatement apprécier par ceux qui la fréquentent ainsi que leurs parents. C’est le lieu de prédilection pour se retrouver entre ami, discuter d’une multitude de sujets, faire des activités de groupe, se divertir, faire de nouvelles rencontres, apprendre le respect, les différences d’opinions, les valeurs, la vie en société et développer le sens des responsabilités.

Plusieurs commanditaires participent à l’élaboration du projet de la Maison des Jeunes. Les salaires sont subventionnés par le Programme d’Aide à l’Intégration à l’Emploi, P.A.I.E.. Dès le mois de mai 1994, la maison obtient sa propre charte québécoise de compagnie et sera inscrite au ministère du revenu du Canada comme organisme sans but lucratif pouvant émettre des reçus d’impôt. 270 inscriptions sont notées dans le registre des données.

De 1992 à 1994, la Direction de la Protection de la Jeunesse enregistrait un taux élevé de criminalité dans notre localité. Au début janvier 1994, la Maison Des Jeunes fait ses preuves… En supervisant les jeunes du secteur, la police constate une diminution marquante de ce même taux.

En 1997, un déménagement est requis pour la Maison puisque l’espace manque. Le 197, 14e avenue devient la nouvelle adresse civique. Le soucis constant d’offrir un encadrement et un soutient de qualité professionnelle aux adolescents devient difficile à cause des ressources financières liées à des fins purement charitables de la part des citoyens, des compagnies avoisinantes et des subventions ce qui crée une problématique très importante qui oblige la Maison des Jeunes à changer constamment de personnel. Le résultat : la relation jeune/ intervenants est en perpétuel recommencement. Le lien de confiance est brisé. Ce qui provoque le découragement de plusieurs.

Début 1999, la Maison des Jeunes est prise en mains par les membres du conseil d’administration. Toute leur énergie est mise au service des jeunes. L’achat d’une propriété devient un meilleur investissement puisque le coût du loyer est le même que celui de l’hypothèque. Les jeunes ont leur vraie maison mais il faudra mettre la main à la pâte car des travaux importants sont nécessaires pour rendre le local et le mobilier adéquat….. peut-être bénéficierons-nous d’une bonne étoile pour nous venir en aide!

En 2001 le conseil d’administration décide d’embaucher une coordonnatrice. C’est Mme Sylvie Dufresne qui obtient le poste. C’est un atout important au sein de l’équipe, elle fait connaître la Maison grâce à ses nombreuses visites dans les écoles de la région ainsi que son implication dans les différents comités de la MRC Montcalm. Elle apporte différentes ressources susceptibles d’aider et d’informer les jeunes.

L’endroit et les activités sont propices à l’esprit d’entraide, à l’accueil et à l’écoute dès qu’un adolescent en ressent le besoin. Une équipe dynamique, chaleureuse et qualifiée attend les jeunes sur place à chaque soir de la semaine. De plus, un comité est en place afin d’organiser des activités de financement dans le but de défrayer les coûts des loisirs présentés. Que ce soit pour l’organisation d’un lave-auto, d’un marché au puces ou de fêtes populaires, des préparatifs aux sorties, les jeunes sont toujours présents et le comité les suit pas à pas, chaque sous est investi à la bonne place. Ils sont entre 15 et 30 adolescents à bénéficier à chaque soir, des services que leur prodigue la Maison. Le temps à passé depuis la toute première ouverture de la Maison des Jeunes de St-Lin. Les besoins sont toutefois aussi importants qu’avant. La population croissante de St-Lin ne cesse de faire affluer les jeunes à la Maison des Jeunes. Heureusement qu’il y a la participation du comité qui tente par tous les moyens de trouver des méthodes de financement à la hauteur des besoins de la place, mais en vain… Il faut garder espoir et persévérer, nous sommes là pour rester.

La Maison des Jeunes de St-Lin-Laurentides, c’est plus qu’une nécessité, c’est une histoire de GROS bon sens, une histoire de confiance entre le cœur adulte et les besoins de tous les jeunes!

Nous ne pouvons passer sous silence ceux qui nous soutiennent et qui font qu’aujourd’hui nous sommes encore présents. Les commerçants, la municipalité, les députés, le syndicat des professeurs de Lanaudière ainsi que le centre d’entraide de St-Lin-Laurentides. Il ne faut surtout pas oublier tout les bénévoles qui au cours des années ont su mettre la main à la roue pour faire de la Maison un franc succès.

En guise de conclusion il est de notre devoir de vous dire que tous les bons côtés qu’apporte la Maison des Jeunes, tant au niveau de l’évolution des jeunes qu’au sein de la population, le changement constant de personnel et le budget limité qui nous est offert sont des problématiques omniprésentes qui nous évitent de prendre l’ampleur que dégage notre volonté de laisser la place qui revient à nos jeunes St-Linois.

Membres du Conseil d’administration

1993 Robert Savaria (président)
Solange Benoît ( administratrice)
1994 Robert Savaria (président)
Solange Benoît ( administratrice)
1995 Robert Savaria ( président)
Pierre Desjardins Pauline Gérard
Solange Benoît Michael Ouellette
Madelaine Bertler Claudine Beaudry
Nicole Després Catherine Poirier
André Rousseau Marie-Josée Lavoie
1996 Claudine Beaudry
Josée Laneau
Guylaine Latour
Geneviève Ouellette
1997 Claudine Beaudry
Josée Lanoue
Normand Ouellette
Marie-Josée Lavoie
1999 Henri Thibodeau
Lise Lapalme
Suzanne Bélanger
Michel Tremblay
Robert Portugais
Gaétan Hébert
Luc Beaudoin
Richard Bellemare
2000 Suzanne Bélanger (présidente)
Robert Portugais
Claudine Couturier
Lise Lapalme
Gaétan Hébert
Luc Beaudoin
2001 Robert Portugais (président)
Lise Lapalme
Gaétan Hébert
Luc Beaudoin
Claudine Couturier
André Sicotte
2002 Robert Portugais
Lise Lapalme
Gaétant Hébert
André Sicotte
Diane Boyer
Martin Lavoie
Mise à jour le Mardi, 30 Novembre 2010 19:22