Imprimer

Mot du Maire - Novembre 2016

Bonjour à vous tous, citoyennes et citoyens

PatrickJ’aimerais tout d’abord remercier tous les bénévoles et les membres du conseil ainsi que le Service de sécurité incendie qui se sont impliqués dans le bon déroulement de la journée d’Halloween. Ce fût un réel plaisir de vous rencontrer à notre kiosque à bonbons et de constater votre enthousiasme et votre curiosité en visitant notre maison hantée. Un merci très spécial, pour toutes les superbes maisons, les garages et terrains hantés! Grâce à vous, la magie de l'Halloween est toujours présente dans notre ville. Félicitations!

 

Comme vous le savez, à chaque mois de novembre, nous reculons l’heure, mais c’est aussi un bon moment pour changer les batteries de vos avertisseurs de fumée. Je tiens à vous rappeler l’importance de ce geste, qui dans bien des situations, pourrait éviter bien des drames. Soyez vigilants, le feu ne pardonne pas!

Le temps des Fêtes approche et c’est pourquoi je tenais à solliciter votre générosité, ainsi que votre aide, afin que la période des Fêtes soit un moment de réjouissance pour tous. C’est pourquoi la fin de semaine de LA GUIGNOLÉE de la Ville de Saint-Lin-Laurentides et du Service d’Entraide se fera le 3 et 4 décembre à l’hôtel de ville de 9 h à 16 h. N’hésitez pas à venir nous remettre vos dons et vos denrées non périssables. Soyez généreux et n’oubliez surtout pas que s’alimenter est un besoin essentiel et que certains n’ont pas la chance de se nourrir convenablement.

Dans la prochaine édition du journal L’Express Montcalm, vous pourrez voir les réalisations 2016 et l’orientation 2017. L’adoption du budget se fera le 14 décembre 2016. Voici quelques réalisations;

La Ville a mis en place le premier programme d’aide financière relatif à la revitalisation architecturale des façades d’immeubles d’une partie du centre-ville de Saint-Lin-Laurentides. Huit propriétaires ont adhéré au programme et à cette date, six d’entre eux ont réalisé des travaux ou sont en voie de l’effectuer. Le conseil municipal étudie la possibilité de remettre ce programme pour une deuxième année en 2017.

La Ville a réalisé, par l’entremise de Nature-Action Québec, un plan de conservation du futur parc récréotouristique de même que la caractérisation des milieux humides à la ligne des hautes eaux et des espèces floristiques d’intérêt de ce milieu. Ce futur parc est localisé au sud-ouest du territoire municipal, couvre une superficie de 56 acres et représentera un joyau municipal puisque des sentiers d’interprétation devraient y être aménagés au cours des prochaines années.

La Ville a procédé en 2016 à la réalisation d’un plan directeur des parcs et espaces verts sur son territoire par la firme spécialisée Horizon Multiressources Inc. Ce document a pour objectif principal de doter la ville d’un outil de planification qui guidera la prise de décision en ce domaine.

La Ville a procédé à l’achat d’un véhicule électrique pour le Service d’urbanisme.

La Ville a finalement fait l’acquisition d’un terrain dans le secteur de la rue Lortie au sud de la ville, dans le but d’y aménager un futur parc.

Afin d’aider et de soutenir les gens de notre communauté, 21 nouveaux logis seront construits pour les familles et personnes à faible et modeste revenu. La construction devrait débuter au printemps 2017. Ces logements porteront le nom de « Les habitations Saint-Lin-Laurentides » et seront situés sur la place Rolland-Hogue.

Je tiens à remercier tous les gens qui ont contribué de façon significative à la réalisation du nouveau parc-école du pavillon de l’Oiseau-Bleu de l’école des Trois-Temps. C’est grâce à ce beau projet de collectivité entre la Ville de Saint-Lin-Laurentides et la Caisse Desjardins de Montcalm, ainsi que la Commission scolaire des Samares, que nous avons enfin instauré ce parc. Une mention spéciale également aux membres de l’équipe-école et aux parents du conseil d’établissement qui ont aussi amassé des fonds.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides, en collaboration avec la Ville de Saint-Calixte et de Au Pays des Géants, vous invite au défilé de Noël, le 26 novembre à 18 h, au cœur du village de Saint-Lin-Laurentides. Le départ se fera de l’hôtel de ville, rue Saint-Isidore (route 335/337) jusqu’à côte Jeanne. Il y aura des personnages amusants, tels que Pokémon et bien d’autres. Venez voir ces merveilleux chars allégoriques et marionnettes géantes. Un événement à ne pas manquer!

L’hiver est à nos portes; je vous invite donc à redoubler de prudence sur les routes pour la sécurité de nos enfants qui seront très présents à l’extérieur pour la saison hivernale. Soyez vigilants!

Patrick Massé, maire