Imprimer

Politique nataliste pour un troisième enfant et plus

enfantsDepuis 1988, les résidents de la ville de Saint-Lin-Laurentides bénéficient d'une politique nataliste afin d'encourager les familles qui désirent avoir plusieurs enfants. Le maire, un fervent partisan des familles nombreuses, accorde par résolution du conseil, depuis janvier 2011, une subvention dès la naissance d'un troisième enfant. Le montant accordé pour un troisième enfant est de 1 000 $, pour un quatrième enfant, 1 200 $, un cinquième 1 300 $ et ainsi de suite.

Chaque année, la ville remet entre 20 000 $ et 30 000 $ à nos familles par cette politique.


Critères d'admissibilité :

  • Être la mère ou le père de tous les enfants et en avoir la garde;
  • Être résident(e) depuis au moins un an sur le territoire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides avant la naissance de l'enfant.

Directives à suivre si vous croyez être éligible :

  • Présentez-vous à l'Hôtel de ville au 900, 12e avenue à Saint-Lin-Laurentides;
  • Demandez à voir la personne responsable pour vous inscrire au programme.

Documents à présenter :

  • La déclaration de naissance du nouveau-né, ainsi que les certificats de naissance de tous les enfants, ceci afin de déterminer le nombre d'enfants;
  • Une preuve de résidence (permis de conduire ou facture d'électricité ou de téléphone datant de plus d'un an avant la naissance de l'enfant).

Veuillez noter que nous photocopions ces documents et que nous vous remettons les originaux immédiatement.

Cette politique nataliste qui s'adressait principalement à la mère, existe depuis 1988. Toutefois, lors d'un changement de conseil municipal en novembre 1995, elle a été abolie pour les années 1996 et 1997. Au retour de l'ancien maire, en décembre 1997, elle a été reprise. Cependant, depuis janvier 2011, cette politique à été bonifié et est maintenant offerte aux deux parents.

 

Politique nataliste pour les nouveaux résidents

Depuis 2001, un règlement municipal a été adopté octroyant une subvention de 500.00 $ aux nouveaux résidents qui s'établissent à Saint-Lin-Laurentides à titre de propriétaires d'une construction résidentielle neuve.

Critère d'admissibilité :
Pour qu'une famille, incluant une famille monoparentale, puisse bénéficier des dispositions dudit règlement, elle devra :

  • Venir s'établir à titre de propriétaire d'une construction résidentielle neuve sur le territoire de la ville;
  • Y être domiciliée en cette qualité pour une période minimale d'une année de calendrier à compter de la date à laquelle cette famille aura effectivement emménagé sur le territoire de la Ville et en avoir informé le directeur général ou son représentant;
  • Être le père et/ou la mère d'au moins un enfant et en avoir la garde;
  • Aviser le directeur général, à l'expiration de l'année stipulée au paragraphe b), qu'elle a conservé son domicile en qualité de propriétaire sur le territoire de la Ville en tout temps au cours de l'année écoulée;
  • Fournir les informations permettant d'attester que les conditions nécessaires aux fins du règlement ont été remplies.

Directives à suivre si vous croyez être éligible :

  • Présentez-vous à l'Hôtel de ville au 900, 12e avenue, à Saint-Lin-Laurentides;
  • Demandez à rencontrer la personne responsable, afin de vous inscrire au programme
  • Vous apportez le certificat de naissance d'un des enfants dont vous avez toujours la garde, ainsi qu'une preuve de construction (exemple: permis de construction de la ville ou contrat du notaire). Veuillez noter que nous photocopions ces documents et que nous vous remettons les originaux immédiatement;
  • À l'expiration d'une année de calendrier, à partir de la date de l'emménagement dans la maison neuve, vous devez vous représenter à l'Hotel de ville au 900, 12e avenue, à Saint-Lin-Laurentides.

Une famille pourra également obtenir l'aide financière prévue au règlement lorsque la naissance d'un enfant  est prévue au cours de l'année et ce, jusqu'en septembre de l'année suivante. Le montant de 500.00 $ sera versé au bénéfice des parents conjointement s'ils forment un couple, ou à l'ordre de l'un des parents, s'il s'agit d'une famille monoparentale.