Le budget annuel est généralement déposé au mois de décembre, sauf lors des années électorales. C’est à partir de cet exercice que sont fixés les taux de taxes pour l’année suivante. Au Québec, les villes ont l’obligation légale de déposer un budget équilibré, c’est-à-dire que l’ensemble des revenus doit être égale à l’ensemble des dépenses.
L’exercice budgétaire permet d’établir les taux de taxation pour l’année suivante. Au Québec, les municipalités ont l’obligation légale d’adopter un budget équilibré, où l’ensemble des revenus doit égaler l’ensemble des dépenses. Dans ce cadre, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a adopté son budget 2026 le 29 janvier dernier.
Confrontée à d’importantes pressions sur les coûts, la Ville a privilégié une gestion rigoureuse et efficiente afin de limiter l’impact sur les contribuables, tout en maintenant des services de qualité. Ce budget reflète une approche responsable, fondée sur le contrôle des dépenses internes et la priorisation des besoins essentiels, tout en tenant compte des hausses hors de notre contrôle.
Rapports financiers
Conformément à l’article 176.2.2 du Code municipal du Québec, les faits saillants du rapport financier, lequel a été vérifié par le vérificateur externe, sont présentés pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024.
Programme triennal d’immobilisation
Le programme triennal d’immobilisation (PTI) doit être adopté chaque année lors de l’exercice budgétaire. Ce document regroupe les intentions du conseil en matière d’investissement et est évolutif.
Les objectifs du PTI sont les suivants :
- Fournir un outil de planification des projets d’immobilisation à venir ;
- Planifier les besoins de financement ;
- Aider à connaître les effets sur le budget actuel et le budget futur.
Le PTI 2025-2026-2027 de la Ville de Saint-Lin-Laurentides a été adopté lors de la séance ordinaire du conseil municipal le 9 décembre 2024.